FRANÇOIS VILLON: ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Nous allons vous présenter notre travail: François Villon entre tradition et modernité.

Villon est le poète “maudit” français de l’automne du Moyen Âge.

Nous avons voulu prêter une attention toute particulière à son poème le plus célèbre “La ballade des pendus”, où le poète décrit la condition très macabre des cadavres pendus, qui demandent aux vivants de prier Dieu, afin qu’il veuille tous les absoudre. À travers les pendus, Villon exhorte les vivants à éprouver de la compassion et de l’empathie fraternelle, ce qui va au-delà de la justice terrestre.

Nous avons décidé aussi de comparer la ballade de Villon avec la chanson “La ballata degli impiccati” du chanteur italien Fabrizio De André, qui nous présente des pendus pleins de fureur et rancune, en utilisant des vers durs et sarcastiques.

Toutefois, aussi bien pour Villon que pour De André, le pendu n’est pas un criminel à condamner, mais représente plutôt le symbole de la condition humaine qui voit l’homme comme un désespéré dans l’agonie.

Villon a laissé au monde une œuvre moderne qui a inspiré non seulement les hommes de lettres, des chanteurs- compositeurs mais aussi le septième art.

Rappelons à ce propos la ballade de “Sacco et Vanzetti”, mieux connue comme “Here’s to you”, interprétée par la “pasionaria” de la chanson américaine Joan Baez sur une musique du légendaire Ennio Morricone. Deux anarchistes seront condamnés à mort par la justice américaine pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Le réalisateur, Giuliano Montaldo, nous parle ici d’ intolérance et d’incompréhension humaines, clignant de l’œil à Villon.

Cette modernité n’a pas non plus été ignorée par le grand Victor Hugo dans son roman “Notre-Dame de Paris” qui se passe au Moyen Age. Esmeralda est injustement condamnée à être pendue, pour un crime qu’elle n’a pas commis. Derrière la dénonciation de l’intolérance humaine, concept innovateur au Moyen Âge, Villon soutient la justice rédemptrice du genre humain, montrant toute sa modernité.

Travail réalisé par les élèves:

Borazio, Padalino, Rauseo, Silvestri, Stallone, Valenzano et Mongelli

de la classe 3DL

FRANÇOIS VILLON: TRA TRADIZIONE E MODERNITA’

Vi presenteremo il nostro lavoro dal titolo: François Villon tra tradizione e modernità. Villon è il poeta francese “maledetto” dell’autunno del Medioevo.

Abbiamo voluto prestare particolare attenzione al suo poema più famoso “La ballade des pendus”, dove il poeta descrive la condizione molto macabra dei cadaveri impiccati, che chiedono ai vivi di pregare Dio, perché li assolva tutti. Attraverso gli iimpiccati, Villon esorta i vivi a provare della compassione e dell’empatia fraterna, che va oltre la giustizia terrena.

Abbiamo anche deciso di confrontare la ballata di Villon con la canzone “La ballata degli impiccati” del cantante italiano Fabrizio De André, che presenta gli impiccati pieni di rabbia e risentimento, usando versi aspri e sarcastici. Tuttavia, sia per Villon che per De André, l’impiccato non è un criminale da condannare, ma rappresenta piuttosto il simbolo della condizione umana che vede l’uomo senza speranza in agonia.

Villon ha lasciato al mondo un’opera moderna che ha ispirato non solo letterati, cantautori ma anche la settima arte. Ricordiamo a tal proposito la ballata di “Sacco e Vanzetti”, meglio conosciuta come “Here’s toyou”, interpretata dalla “pasionaria” della canzone americana Joan Baez su musiche del leggendario Ennio Morricone. Due anarchici saranno condannati a morte dalla giustizia americana per un crimine che non hanno commesso. Il regista, Giuliano Montaldo, ci parla qui di intolleranza e incomprensione umana, strizzando l’occhio a Villon.

Questa modernità non è stata ignorata nemmeno dal grande Victor Hugo nel suo romanzo “Notre-Dame de Paris” ambientato nel Medioevo. Esmeralda è ingiustamente condannata all’impiccagione per un crimine che non ha commesso. Dietro la denuncia dell’intolleranza umana, concetto innovativo nel Medioevo, Villon sostiene la giustizia redentrice del genere umano, mostrando tutta la sua modernità.

Lavoro effettuato dalle alunne

Borazio, Padalino,